Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos en errance
Archives
10 mai 2020

Illustrations...

Tant que j'en étais à me replonger dans ma bibliothèque, il m'est venu l'idée de vous présenter, de temps à autre, des illustrations ornithologiques tirées d'ouvrages anciens.

Ces illustrations ont été proposées au public dès le XVII° siècle suite à l'intérêt grandissant porté aux sciences naturelles; c'était en effet la période durant laquelle se sont multipliés les "cabinets de curiosités". Parallèlement à cet engouement d'un public érudit, commençait à se développer une vue plus rationaliste de ces sciences naturelles: la science commençait doucement à prendre son essor et à se substituer à la curiosité du collectionneur.

Vu mon centre d'intérêt essentiellement ornithologique, je proposerai donc surtout des illustrations d'oiseaux, mais la même évolution a eu lieu pour les différentes disciplines de ces sciences naturelles: la botanique, les branches variées de la zoologie, la géologie....

Je vous propose donc ici une planche dédiée aux mésanges. Cette planche est l'oeuvre de François Nicolas Martinet, graveur et illustrateur, et a été présentée dans son ouvrage "Histoire des oiseaux, peints dans tous leurs aspects apparents et sensibles", entre 1773 et 1796.

Ouvrage dont les illustrations ont été reprises dans "François Nicolas Martinet, Histoire des oiseaux" publié en 2011 par Ullmann Publishing, Potsdam, Germany.

[Cliquer sur l'image pour l'agrandir]

 

Mésanges, François Nicolas Martinet

 

Cette planche est suffisamment précise pour que l'on puisse y reconnaître trois de nos mésanges. Notez quand même qu'on y trouve une part d'erreur (la queue de la Mésange à longue queue qui est entièrement blanche sur l'illustration, la couleur des pattes qui est, pour le moins, un peu "forcée",...). Mais les connaissances ornithologiques de l'époque étaient encore approximatives. De plus, les moyens d'observation sur le terrain étant des plus rudimentaires (pas de jumelles, pas de longue-vue et surtout pas de photo) ces dessins étaient surtout réalisés soit à partir d'oiseaux captifs, soit à partir de spécimens empaillés (et, souvent, mal empaillés). Il faut encore ajouter que la mise en couleurs se faisait souvent bien après le dessin et que les techniques d'imprimerie ont bien évolué depuis...

On peut aussi supposer que la prétention à un certain aspect artistique a probablement parfois gommé ou forcé certains détails...

La légende de cette gravure portait comme noms:

  • "belotte" pour la Mésange bleue,
  • "l'agréable" pour la Mésange charbonnière,
  • "la favorisée" pour la Mésange à longue queue (qui, je vous ne l'apprends pas, a été depuis peu renommée, en français, Orite à longue queue).

Si l'un d'entre vous à des connaissances en étymologie aviaire, je serais heureux qu'il partage son savoir....

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci, ça me donne une idée pour le Bon-Obs. Je dois encore avoir des bouquins avec des dessins d'Audubon. Je vais voir ce que je peux faire.
Répondre
Photos en errance
Publicité
Photos en errance
Newsletter
Publicité